Back to all Post

Réchauffement climatique, le lac va-t-il se vider?

06/10/22

Les experts du Léman

Réchauffement climatique, le lac va-t-il se vider ?

Le Glacier du Rhône a reculé de 2 km depuis 1850. La fonte accélérée des glaciers apporte actuellement de grandes quantités d’eau au Léman en été. Qu’en sera-t-il en 2100, quand la plupart des glaciers alpins pourrait avoir disparu et que le régime des précipitations devrait avoir fortement évolué? Quelles seront les conséquences de ces changements sur les apports hydriques du Léman? Peut-on réellement les prévoir et à quelle échelle de temps?

Ces changements d’apports ainsi que la hausse des températures dans l’atmosphère ont des influences directes et indirectes sur la température et les propriétés des eaux du Léman à différentes profondeurs. Quelles seront les conséquences sur la qualité des eaux du lac et potentiellement sur sa biodiversité?

François Mettra, chercheur à l’EPFL, expose les impacts possibles du réchauffement climatique sur le plus grand réservoir d’eau douce d’Europe occidentale et la discussion se poursuivra sur les méthodes qui permettent d’anticiper la future gestion de cette précieuse ressource et des récentes avancées scientifiques permettant de mieux comprendre cet écosystème.

Par le Dr François Mettra, chercheur à l’EPFL

Photographie : Jamcib

Public
Adultes (dès 16 ans)

Date
Jeudi 6 octobre 2022
19h

Tarif
Gratuit, réservation conseillée

Lieu
Musée du Léman,
Quai Louis Bonnard 8
1260 Nyon

Autres évènements

Apprentis-soigneurs

19/01/22 Apprentis-soigneurs Au menu : bien-être des animaux, fonctionnement des aquariums, nourrissage des poissons… Chaque 3ème mercredi du mois, les apprentis soigneurs animaliers du Musée

Lire la suite