Nos publications

Le grand Atlas du Léman, Philippe Constantin, Michel-Félix de Vidas et Lionel Gauthier, 2023

Quel enfant n’a pas rêvé devant son grand Atlas partir explorer tant de contrées éloignées aux noms si évocateurs. Le géographe sourcilleux et pointilleux, amateur de belles cartes réalistes et précises, ne trouvera peut-être pas ici son compte. Évoquer Ptolémée, Mercator, les longitudes et les latitudes, les parallèles et les méridiens n’est pas de notre ressort.L’histoire d’un lieu se cartographie heureusement aussi par l’imaginaire, par ses anecdotes et ses récits plus ou moins fabuleux. Mais surtout, elle ouvre sans cesse de nouveaux territoires à découvrir quand chacun tient à dresser la carte de ses propres désirs ou de ses propres besoins.
Co-édition ML et Association d’usagères-ers-x des Bains des Pâquis / 60 pages

Chansons pour le Léman. Lionel Gauthier, Glénat, 2022

Beaucoup savent que le morceau Smoke on the Water de Deep Purple a été inspiré par l'incendie du casino de Montreux en 1971, mais saviez-vous que William Sheller et Philippe Katerine ont chacun écrit une chanson à propos de Genève ? Pour ne rien dire des refrains de jadis et des auteurs-compositeurs d’aujourd’hui.Le Léman est une muse depuis toujours, et le musée de Nyon est son prophète, de la musique.
Le Léman a inspiré des millions de pages, de vers, de peintures, de dessins, de clichés… et de chansons. Des airs que tout le monde connaît et d’autres que personne n’a fredonnés depuis des lustres, des mélodies composées par des musiciens célèbres et des textes écrits par de talentueux anonymes, des notes qui fleurent bon le temps jadis et des rimes tombées de la dernière pluie. Parce que le lac n’est pas silencieux et parce que la chanson a sa place dans les musées, celui du Léman lui consacre une exposition musicale conçue avec l’auteur-compositeur Marc Aymon et autour des œuvres du peintre Cyrille Chatelain.
Chansons pour le Léman. Ici, le lac ressemble à la mer. Auteur : Lionel Gauthier. Illustrateur : Cyrille Chatelain. Directeur musical : Marc Aymon. Editions Glénat / 192 pages

Le lac du cygne. Histoire d'un oiseau blanc sur le Léman. Lionel Gauthier et Anne-Sophie Deville, Glénat, 2021

C’est l’histoire d’un oiseau blanc. Son élégance et sa beauté font le bon plaisir des monarques et des artistes depuis des siècles en Angleterre, en Allemagne ou en France. Du côté du Léman, son passé est plus récent. C’est au début du 19e siècle seulement qu’il fait son entrée à Genève. Mais en un rien de temps, il devient emblème et ambassadeur de ce lac où on l’aime tant. Avec ce mélange de rigueur scientifique et de fantaisie qui fait son succès, le Musée du Léman raconte l’histoire amoureuse et intime du cygne et de son lac. Il revient sur sa gloire, ses quelques déboires, les lois qui l’ont protégé, les artistes qui l’ont célébré. Il compile les anecdotes, les souvenirs, les faits divers, tous ces fragments de son destin extraordinaire.

Léman bien plus qu'un lac, photographies de Claude Dussez et Vincent Guignet, textes de Blaise Hoffman, Glénat, 2020

D’un quai touristique à la cahute d’un pêcheur, d’un point de vue enchanteur à un panneau « accès interdit », d’un vieux scaphandre à un catamaran ultramoderne… Léman, bien plus qu’un lac est un reportage photographique, un dialogue instinctif, décalé, profondément humain, entre deux artistes, Claude Dussez et Vincent Guignet. Pendant quatre ans, ils ont sillonné ensemble les rives du lac, rencontré ses habitants, parcouru ses sites incontournables, ses plages privées et ses replis ignorés.

Des rives et des crêtes, une artiste coréenne dans les alpes lémaniques, Ji-Young Demol Park, Glénat, 2020

Les paysages de Ji-Young Demol Park apaisent, envoûtent et déboussolent à la fois. Ils concilient la force et la douceur, la richesse et la simplicité, la précision et les nuances. On y sent des influences familières et d’autres plus lointaines. Ils révèlent le parcours d’une artiste née en Corée du Sud et installée dans les Alpes depuis plus de 20 ans. Cette exposition présente des dessins, des aquarelles, et des encres de chine, des tableaux, des leporellos et des carnets de voyages, pour vous faire voir le Léman comme vous ne l’avez jamais vu.

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Plouf ! Une histoire de la baignade dans le Léman, Lionel Gauthier, Glénat, 2017.

À la belle saison, quelques rayons de soleil suffisent pour que les 121 sites de baignade répartis autour du Léman soient pris d’assaut.

Mais le lac n’a pas toujours été aussi prisé. Effrayés ou dégoûtés, les baigneurs sont souvent allés se faire voir ailleurs. D’autres auraient bien piqué une tête dans cette petite mer des Alpes, mais leur époque ne le permettait pas. La faute aux croyances, à la pollution, ou aux bonnes mœurs.

Ce livre raconte l’histoire riche et bigarrée de la baignade dans le Léman. On y parle d’architecture, de qualité de l’eau, de mode et d’hygiène… On y croise des sportifs, des curistes, des touristes et des lavandières, mais aussi Voltaire, Hergé, Courbet, Louis XVIII, et Brigitte Bardot… On s’y lance dans un grand tour du lac au fil des siècles, avec escale à Vevey, Lausanne, Genève, Montreux, sans oublier Thonon et Évian… les-Bains.

Tarif boutique : CHF 20.-

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Lac Léman, petite mer des Alpes, Numéro spécial de la revue L’Alpe, Glénat, 2016.

Ce printemps, la revue L’Alpe prend le large et vous emmène sur le Léman. Portrait d’un lac à l’histoire plurimillénaire, à travers une dizaine d’articles parfois pétillants, souvent étonnants, toujours experts. Après s’être arrêté dans des grandes villes des Alpes, Grenoble, Chambéry, dans des massifs, tels que les Écrins ou le Mercantour, L’Alpe vous embarque sur le Léman avec ce numéro spécial.

Le Léman, c’est bien sûr le plus grand lac des Alpes, une petite mer traversée par le Rhône, un « océan de poche » dont la formation remonte à plusieurs centaines de milliers d’années. Ce miroir d’eau est aussi un vivier d’hommes, un lieu où l’imbrication entre nature et culture est très forte.

Ce numéro va justement s’intéresser aux multiples facettes de sa longue histoire : au Léman frontière, ballotté entre la Suisse et la France, au Léman festif, sur lequel on organise joutes navales et régates, au Léman traditionnel, terrain de chasse aux canards, au Léman diva, qui se transforme en lieu de tournage de films, au Léman d’aujourd’hui, celui que l’on traverse quotidiennement pour se rendre au travail. Peinture d’un lac qui ne se laisse pas facilement mettre en bouteille.

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A la chasse sur le lac, Lionel Gauthier, Glénat, 2016.

Ce tiré à part de la revue L’Alpe constitue le catalogue de l’exposition « Wanted. A la chasse sur le lac » présentée au Musée du Léman du 14 avril 2016 au 8 janvier 2017. ​

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Edgar

Deux fois par année, l’association des Amis des Musées de Nyon publie son journal dont le titre honore la mémoire d’Edgar Pelichet (1905-2002), ancien archéologue cantonal et conservateur du musée du Léman et du château de Nyon.

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Miroirs d’eau, du Léman au Biwa d’Olivier Robert (préface de Lionel Gauthier), Glénat, 2015.

Pour Olivier Robert, photographier un lac est une question de temps, le temps qu’il fait et celui qui passe. Il s’y attarde de préférence les jours de brouillard ou de pluie, privilégiant de longs temps de pose. « Photographier le monde avec lenteur a quelque chose d’intrigant, explique-t-il. Les images obtenues ne sont pas la traduction de la réalité perçue par l’œil mais résultent plutôt de l’accumulation du temps passé. Par le jeu de cette lenteur, l’eau, tourmentée ou paisible, dessine des horizons glacés sur lesquels constructions, rochers ou arbres s’incrustent ou se reflètent. Les lacs deviennent des miroirs dans lesquels l’eau et le ciel se confondent. »

Minimalistes, intemporelles, noires et blanches, les images d’Olivier Robert évoquent, jusqu’à la confusion, ce Japon qui l’inspire, notamment à travers la peinture sumi-e et les contes historiques Mizu Kagami (« miroirs d’eau »).

Son travail, exposé au Musée du Léman à Nyon, invite le spectateur dans un voyage qui révèle la singularité d’un regard et une certaine universalité des paysages lacustres.

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Edmond de Palézieux, peintre de marines (1850-1924), Musée du Léman, 2014.​

Il voulait être marin et devint peintre, mais peintre navigateur. Cet ouvrage, dirigé par son petit neveu, retrace la vie et l’œuvre de l’artiste.

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L’âge d’or de la navigation à vapeur sur le Léman (1841-1941) de Didier Zuchuat et Carinne Bertola, 2013, Glénat.​

Cet ouvrage de référence est l’aboutissement d’une vingtaine d’années de recherches dans de nombreuses collections publiques et privées. Au-delà d’une très riche iconographie sur l’âge d’or de la navigation à vapeur lémanique entre 1841 et 1941, il s’agit d’un travail d’expertise inédit recourant à des sources originales non publiées. Quelques 280 photographies rares sont ainsi présentées pour la première fois avec des indications détaillées et une datation précise. Cette documentation exceptionnelle est complétée par les caractéristiques techniques de tous les bateaux à vapeur construits entre 1823 et 1927 pour le transport des voyageurs et des marchandises sur le Léman.

Léman Maniac

LémanManiac de Carinne Bertola, Glénat, 2009.

Le Léman a la saveur de la vie. Comme la tradition, il s'invente tous les jours. Comme une religion, il se pratique à des degrés divers. Il a ses papes et ses défroqués, ses chapelles et ses rituels, ses lieux de pèlerinages et ses objets- culte. Ses fidèles aiment se regrouper en cercles. Leurs habitudes lacustres dépendent pour beaucoup de la météorologie, si bien qu'ils ne sont pas tous présents en même temps au bord du lac et qu'il faut passablement de patience pour tous les observer. Ce microcosme lémanique gagne à être mieux connu, avec ses particularismes vivaces entre les côtes suisse ou française, et ceux du Petit-Lac, Grand-Lac ou Haut-Lac. LémanManiac est un petit inventaire informel d'objets et documents conservés par le Musée du Léman et choisis pour leur capacité à illustrer quelques pratiques lémaniques. C'est un choix, subjectif, de symboles lacustres datant pour la plupart du XXe siècle, et appelés peut-être à disparaître un jour. Il s'agit aussi d'un constat. Nos patrimoines, culturels ou naturels, ne sont que réinvention perpétuelle. Continuons d'inventer notre lac tous les jours en gardant le meilleur de notre passé ! Ce lac n'est pas un paradis perdu, c'est un paradis à inventer.

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La Suisse, bateau-salon du Léman de Didier Zuchuat, Glénat, 2009.

Sous le nom de baptême La Suisse, la Compagnie générale de navigation sur le lac Léman (CGN) a successivement exploité deux des plus prestigieux bateaux à roues à aubes des lacs et fleuves européens : ceux-ci par leurs dimensions alors inégalées et des emménagements luxueux étaient par ailleurs représentatifs du savoir-faire de deux constructeurs suisses ayant fourni un nombre considérable de navires et machines à vapeur bien au-delà de leurs frontières. De tous les bateaux salons lancés par les constructeurs suisses, La Suisse II (1910) est restée au fil des ans l'objet de tous les égards grâce à la classe inégalable de ses lignes et le mouvement d'horloge de sa machine à vapeur n'a d'ailleurs jamais été remis en question même lorsque qu'il était de bon ton de « faire moderne ».

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