Il s’intéresse à tout ce qui se passe et tout ce qui se trouve dans l’eau, sur l’eau et autour de l’eau. Multidisciplinaire et interdisciplinaire, il recourt aux sciences humaines comme aux sciences naturelles.
Il propose différents niveaux de discours afin de répondre aux attentes de ses publics : des enfants aux adultes, des touristes aux habitants de la région, des profanes aux spécialistes des diverses thématiques et sciences liées au lac.
Il collecte des objets, des documents et des spécimens pour constituer une mémoire du Léman afin de sensibiliser les publics d’aujourd’hui et de demain, à ses richesses et à ses fragilités.
Il met à la disposition de ses visiteurs des informations vérifiées, tout en les invitant à s’émerveiller, s’amuser, sourire.
Installé dans un ancien hôpital construit en 1756, il fait face au lac et au port de Nyon. Entouré de grands arbres et de verdure, de places de jeux et de promenades, il est abrité par les murailles historiques de la ville.