L’esprit du Musée du Léman

 

  • Le Musée du Léman se consacre au lac dont il porte le nom. Il s’intéresse à tout ce qui se passe et tout ce qui se trouve dans l’eau, sur l’eau et autour de l’eau. Multidisciplinaire et interdisciplinaire, il recourt aux sciences humaines comme aux sciences naturelles.

 

  • Le Musée du Léman est un musée populaire, ouvert et accessible au plus grand nombre. Il propose différents niveaux de discours afin de répondre aux attentes de ses publics : des enfants aux adultes, des touristes aux habitants de la région, des profanes aux spécialistes des diverses thématiques et sciences liées au lac.

 

  • Le Musée du Léman traite de l’histoire du lac, mais aussi de son présent et de son futur. Il collecte des objets, des documents et des spécimens pour constituer une mémoire du Léman afin de sensibiliser les publics d’aujourd’hui et de demain, à ses richesses et à ses fragilités.

 

  • Le Musée du Léman allie connaissances et émotions, rigueur scientifique et approches ludiques. Il met à la disposition de ses visiteurs des informations vérifiées, tout en les invitant à s’émerveiller, s’amuser, sourire.

 

  • Le Musée du Léman bénéficie d’une situation exceptionnelle. Installé dans un ancien hôpital construit en 1756, il fait face au lac et au port de Nyon. Entouré de grands arbres et de verdure, de places de jeux et de promenades, il est abrité par les murailles historiques de la ville.