Centre de documentation du Léman

Créé en 1998 grâce à la Fondation Ernest Dubois, le centre de documentation réunit, conserve et valorise une riche collection encyclopédique sur le lac et la culture lémanique.

Collections

Le centre de documentation héberge plus de 3500 ouvrages, 320 titres de revues et 1500 dossiers documentaires.

Il détient des ensembles documentaires particulièrement riches sur les thèmes de la navigation lacustre et fluviale, la construction navale, la pêche, la limnologie, la faune et flore lémanique, l’écologie et la qualité de l’eau, les sports et loisirs aquatiques.

Consultation

Le centre de documentation est accessible sur rendez-vous. Il est accessible à toute personne apportant la preuve d’une recherche spécifique sur les collections et thèmes du Musée. Les enfants de moins de 10 ans doivent être accompagnés d’un adulte. Deux places de travail équipées de poste informatique sont à disposition. La consultation s’effectue sur place en libre accès pour les livres et revues récentes. Les autres documents sont accessibles sur demande au préalable. Le prêt est exclu.

Documents et manipulations

Les livres et les revues sont en libre accès. Les documents fragiles exigeant une manipulation restreinte sont accessibles sous réserve de leur état de conservation, sur rendez-vous.

Les archives, affiches, photographies et cartes postales, cartes et plans ne sont accessibles que sur autorisation préalable des conservateurs.

Recherches documentaires

Pour toute recherche documentaire, prière de prendre contact par mail ou par courrier. Une réponse vous sera adressée dans les meilleurs délais mais au plus tard à 30 jours.

Centre de documentation du Léman

Quai Louis-Bonnard 8
CH-1260 Nyon – Suisse
Tél. 022.316.42.50

Le centre de documentation est accessible sur rendez-vous.