L'extension du Musée du Léman

Jouissant d’une situation exceptionnelle sur les rives du lac à Nyon, le projet  d’agrandissement du Musée implique la construction d’un nouveau bâtiment iconique et d’un agrandissement de l’espace d’exposition. L’objectif de ce nouveau musée est de rendre hommage aux multiples facettes du lac Léman, l’un des plus grands lacs d’Europe et qui ne possède pas encore d’écrin muséal adapté pour le célébrer à sa juste mesure.

LE PROJET

Fondé en 1954 à Nyon, le Musée du Léman est le seul musée de la région lémanique à présenter la culture et la nature du lac. Toutes les facettes du plus grand lac d’Europe occidentale se concentrent dans ce musée unique, accessible à tous. Grâce à une collection exceptionnelle de milliers d’objets et de documents, dont 50 bateaux et 300 modèles réduits, il permet de comprendre l’importance de la biodiversité et de la culture lémanique.

Ce riche patrimoine mérite aujourd’hui une meilleure mise en valeur. C’est pourquoi la Fondation pour le Musée du Léman, créée en 2013, œuvre à la réalisation d’une extension destinée à accroître l’attractivité du musée et présenter ses collections les plus emblématiques. Ce magnifique projet pour Nyon, sa région et au-delà, est inscrit parmi les priorités de la Municipalité dans son programme de législature 2016-2021.

Le concours d’architecture et les premières étapes, dont le coût avoisine 3 millions, ont été financés grâce à des fonds privés mis à disposition par des bienfaiteurs, fondations, entreprises, associations et amis du musée (76%), avec des soutiens publics de la Ville de Nyon, de la Région de Nyon et du Canton de Vaud (25%).

Le Musée se prépare désormais à sa phase de réalisation.

Images © FHV Architectes

LE CONCEPT

L’extension du Musée du Léman vise à créer un lieu de visite, sur plus de 6’000 m² incluant trois pôles :

Pôle d’expositions : Salles permanentes et galeries, salle d’exposition temporaire, aquariums, boutique-billetterie, hall d’entrée.
Pôle d’animations : Auditoire de 200 places, salles de séminaire, salle de réunion, salles pédagogiques, foyer, restaurant et cafétéria avec terrasse extérieure dans la cour historique.
Pôle de compétences : Centre de documentation du Léman, services administratifs, centre de conservation des archives.

L’offre des musées sera enrichie pour répondre aux attentes des public d’aujourd’hui et accessible à de nombreux acteurs culturels et sportifs.

SOUTENIR LE PROJET

Rejoignez-nous dès maintenant pour doter Nyon d’un musée moderne, qui met en valeur le Léman et fait rayonner notre ville au-delà de ses frontières.

Fondation pour le Musée du Léman
p.a. Service de la Culture, Place du Château 5 CH-1260 Nyon
fml@nyon.ch

Fondation : +41 22 316 42 58
Secrétariat : + 41 22 316 41 94
Carinne Bertola : +41 79 339 56 39

IBAN CH30 0483 5131 5828 2100 1
Clearing No 4385 / BIC CRESCHZZ80A

Credit Suisse, agence de Nyon Dons déductibles fiscalement.