L'équipe

blank

Lionel Gauthier
Conservateur

Lionel Gauthier est docteur en géographie. Après avoir enseigné à l’Université de Genève, puis dirigé la Médiathèque Valais – Martigny, il est depuis 2014 conservateur du Musée du Léman.

blank

Marianne Chevassus Favey
Conservatrice Adjointe

Marianne Chevassus Favey est diplômée d'histoire économique et sociale de l'Université de Genève et de la Sorbonne, avec une spécialisation en histoire maritime. Journaliste RP, elle a occupé plusieurs postes dans la communication et la presse, dont la rédaction en chef du Nautisme romand. Depuis 2010, elle est conservatrice adjointe au Musée du Léman.

blank

Anne-Sophie Deville
Conservatrice Adjointe

Anne-Sophie Deville est docteur en écologie. Après sa thèse, puis diverses activités en communication scientifique, elle a rejoint le Musée du Léman en 2018. En parallèle, elle est très engagée dans la vulgarisation sur les réseaux sociaux, via son compte @anneso_what.

Publics et Médiation Culturelle

info@museeduleman.ch
mediation@museeduleman.ch

 

blank

Filipe Resende
Responsable de l'Accueil des Publics

Né au Portugal, Filipe grandit en Suisse, à Lavaux. Diplômé en journalisme et sociologie de l’Université de Fribourg, le Vaudois d’adoption s'engage aujourd'hui pleinement dans la culture. Arrivé au musée en 2019, il est en parallèle auteur et artiste de comédie musicale professionnel.

blank

Juliette Davenne
Responsable de la Médiation Culturelle 

Juliette Davenne est responsable de la Médiation Culturelle des Musées de Nyon depuis 2017. Diplômée de Sciences Po et Histoire de l'Art, Attachée de Conservation du Patrimoine en France, spécialité Médiation Culturelle, elle a passé 10 ans au CERN avant de rejoindre Nyon.

blank

Marie-France Thomas
Accueil, animations et visites

Artiste plasticienne issue de l’atelier Germinal dirigé par Jacques Walther à Rolle, Marie-France se forme à l’École cantonale d’art du Valais. Elle intègre l'équipe du Léman en 2013. Animatrice des ateliers créatifs, elle poursuit en parallèle un DAS à l’EESP, à Lausanne, en médiation culturelle.

blank

Stéphanie Pfister
Accueil, animations et boutique

Diplômée de la HEAD_Genève, artiste et longtemps enseignante d’art plastique dans différentes écoles d’art et associations (HEAD_Genève, école d’art Tétard, Adac, etc.), Stéphanie Pfister est codirectrice de la maison d'édition Ripopée. Elle a rejoint l'équipe en 2020.

Équipe d’Accueil Auxiliaire


Davide D’Imperio

Ketayun Chardon

Noa Magnin

Théo Vonnez

Équipe de Médiation Culturelle


Alessia Wolf

Alexandre Romi

Beatriz Pereira Da Silva

Camille Linder

Caterina Martini

Clémence Cretton

Daphné Tallon

David Bréthaut

Ketayun Chardon

Ophélie Aeimerton

Stéphanie Ilona Horvath

blank

Adrien Roulet
Responsable des aquariums

Après son apprentissage de Gardien d'animaux au Musée du Léman, Adrien a été engagé comme soigneur animalier en 2013. Passionné d'aquariophilie, il devient, en 2016, formateur et expert aux examens des futurs professionnels de sa branche, en 2019.

Auxiliaire Gardienne d’animaux

Beatriz Pereira Da Silva

Étudiant de la Passerelle Culturelle

Marco Martins Coelho

Apprentie Gardienne d’Animaux – 2e année


Elisa Colomb

Centre de Documentation du Léman

documentation@museeduleman.ch

blank

Didier Zuchuat
Responsable du Centre de Documentation du Léman

Responsable du Centre de Documentation du Léman depuis 2011 et mandataire régulier du musée depuis 1991, Didier Zuchuat est spécialiste du motonautisme et des bateaux à roues à aubes du Léman. Il a publié de nombreux livres et articles sur le sujet et coordonné la restauration de plusieurs bateaux patrimoniaux. Parallèlement, il est propriétaire de salles de cinéma à Genève.

Décoration des Musées

Fabien Lhôte, Décorateur des Musées

Virginie Quenet, Apprentie Polydesign 3D

Centre des Collections

Camille Linder, Responsable de l’inventaire et de la documentation des objets

Blaise Ruffieux, Régisseur des collections

Administration et Communication

Julie Hauser, Administratrice de la bibliothèque et des trois musées de Nyon

Céline Visconti, Chargée de communication du service de la culture de Nyon