Retour à toutes les expositions

Petite nature ? 36 questions pour décoder le lac

27 Oct 2019 - 01 Jan 2022

Nouvelle exposition permanente

36 questions pour décoder le lac

Le lac peut-il déborder? Son eau est-elle trop propre? Peut-on y trouver des méduses, des algues, du pétrole ou des perles?

Plus grand lac d’Europe occidentale, le Léman est omniprésent dans le quotidien de ses riverains. On s’y baigne, on y pêche, on le longe ou on le traverse, on l’admire, on y puise chaque année 80 milliards de litres d’eau. Mais connait-on sa vraie nature?

Cette exposition dévoile quelques-uns des secrets du Léman: ses origines, son fonctionnement, la vie de ses habitants à plumes, à écailles ou à feuilles. Elle traverse le temps pour mieux nous projeter dans l’avenir de ce lac qui, en dépit de sa force, reste vulnérable face aux changements climatiques et aux comportements humains.

Avec vue sur le lac

Après avoir illuminé une rue de Morges pendant plus d’un siècle, un vitrail d’exception commence sa nouvelle vie à Nyon. La maison qui l’abritait devant être démolie, la famille Richard l’a offert au Musée du Léman.

Fabriqué en 1908 par l’atelier Pierre Chiara de Lausanne, ce vitrail Art Nouveau est un joyau. Grâce à la générosité de la Fondation Ernest Dubois, il a pu être superbement restauré par des artisans verriers et serruriers.

Installé au deuxième étage du musée, ce vitrail s’intègre à merveille dans l’exposition Petite Nature. Il figure en effet une vue du lac agrémentée de plantes et d’oiseaux aquatiques. Une table d’interprétation permet aux petits comme aux grands d’en découvrir toute la richesse.

 

Visit us
  • Date: 27 Oct 2019 - 01 Jan 2022
  • EmplacementMusée du Léman