Retour à toutes les expositions

Bateaux de travail et de plaisance, un trésor caché

dimanche, 23 Nov 2014

60e anniversaire du Musée du Léman

Pour fêter cette nouvelle décennie, le Musée du Léman a choisi de mettre l’accent sur la variété de ses fonds. Désireux de souligner l’approche pluridisciplinaire, la diversité et la richesse de ses collections, il organise six journées portes ouvertes à thème, déployées au printemps et à l’automne. Afin que chaque visiteur, suivant son âge et sa curiosité, puisse porter un nouveau regard sur le Léman, chaque journée se déclinera suivant quatre approches :des rencontres, des focus, des animations et des ressources originales.

DIMANCHE 23 NOVEMBRE 2014

Quel futur pour les embarcations de plaisance patrimoniales? Une journée de clôture pour amorcer l’avenir de la plaisance lémanique et celui du Musée du Léman…

Rencontre: La table ronde de la Fondation pour le Musée du Léman à 15h30 aura comme sujet: “L’inscription de la plaisance aux Monuments historiques?”.

Focus: A 11h et 14h, deux visites guidées vous permettrons de découvrir le dépôt des collections du Musée du Léman.

Animation: Les enfant pourront découvrir la flottabilité à 11h, pendant l’atelier “Maman les p’tits bateaux…”.

Ressource originale: Nous proposons un conte pimenté de magie, humour, absurdités et marionnettes pour notre jeune public à 15h, par le Théâtre Rikiko.

La Fondation Abraham Hermanjat voit le jour en 2003 grâce à la générosité de Germaine Hermanjat, qui en souhaitait la création pour promouvoir l'œuvre de son père et soutenir le jeune art romand. La Ville de Nyon, qui conservait déjà un ensemble d’œuvres d’Abraham Hermanjat déposées par sa fille, héberge la Fondation, devenue propriétaire du fonds d’atelier du peintre. Celle-ci se charge d’établir l’inventaire de la collection, de l’étudier et de la restaurer. En 2012, les musées de Nyon et la Fondation mettent sur pied une vaste rétrospective consacrée à Abraham Hermanjat; parallèlement, la Fondation publie un ouvrage de référence. Les membres du Conseil de la Fondation Abraham Hermanjat sont actuellement Jean-Claude Givel (vice-président), Olivier Mayor (municipal de la Ville de Nyon en charge de la culture), Rosemonde Bron, Françoise Jaunin, Caroline de Watteville et Dominique Burnier. André Rosé en est le secrétaire et Laurent Langer le conservateur, assisté de Léonore Porchet.

venir au musée
  • Date : 23 Nov 2014 10 h 00 min - 18 h 00 min
  • LieuMusée du Léman