Un tsunami sur le Léman

Dès le 2 mai 2019

Un tsunami sur le Léman

Que s’est-il passé en 563 sur le Léman ? Marius d’Avenches et Grégoire de Tours ont-ils dit vrai ? Une vague immense a-t-elle réellement balayé le lac en détruisant tout sur son passage ? Plus de 1400 ans après les faits, la nouvelle exposition du Musée du Léman, révèle la véritable histoire du tsunami du Léman, en s’appuyant sur les témoignages de deux évêques du VIe siècle, les hypothèses de nombreux savants du XIXe, et de récentes découvertes scientifiques.

Selon deux chroniqueurs du VIe siècle, Marius d’Avenches et Grégoire de Tours, une terrible catastrophe aurait frappé le Léman en 563 : provoquée par l’écroulement d’une montagne, une vague gigantesque aurait balayé le lac, du Bouveret jusqu’à Genève, et tout détruit sur son passage. Cette catastrophe entre alors dans la légende sous le nom de Tauredunum. Au XIXe siècle, géologues, historiens et archéologues alimentent le débat scientifique en cherchant à déterminer si la catastrophe a bien eu lieu, et à comprendre comment et où elle s’est déroulée. En avril 2010 enfin, deux géologues de l’Université de Genève découvrent par hasard une énorme masse de sédiments au fond du lac. Elles y prélèvent de la matière organique qui permet de confirmer et dater le tsunami de 563. Cette étude dévoile même les traces de quatre autres tsunamis dans le Léman, dont le plus ancien remonte à plus de 3700 ans.

Un film et un livre à l’origine de l’exposition

L’exposition fait suite au film « Un tsunami sur le lac Léman » de Laurent Graenicher et au livre « Un tsunami sur le Léman. Tauredunum 563 » de Pierre-Yves Frei et Sandra Marongiu. Leurs auteurs ont collaboré à sa réalisation. Livre, film et exposition posent des jalons importants dans la prise en compte des risques liés à la géologie du Léman : la récente découverte scientifique, en attestant qu’au moins cinq tsunamis ont agité les eaux lacustres à travers les siècles, devrait interpeler les consciences, à une époque où les rives du lac sont largement investies en infrastructures et en habitations.