Back to all Post

La moule quagga a envahi le lac, faut-il s’inquiéter ?

05/10/23

Les experts du Léman

La moule quagga a envahi le lac, faut-il s’inquiéter ?

Originaire du Dniepr, fleuve qui se jette dans la mer Noire, la moule quagga est arrivée dans le Léman par accident en s’accrochant à la coque des bateaux, en pénétrant dans leurs moteurs ou dans les eaux de ballast.

Repérée pour la première fois dans le lac en 2015, elle a depuis largement proliféré, et elle est scrutée par les scientifiques qui cherchent à mieux cerner sa biologie et à anticiper les potentiels impacts. La moule quagga pourrait aussi entrer en compétition avec une autre moule invasive arrivée plus tôt dans le Léman : la moule zébrée.

Sept ans après son apparition dans le lac, que sait-on aujourd’hui de cette moule ?

Bouleverse-t-elle vraiment les chaines alimentaires du lac ? Quels sont les impacts sur l’activité de la pêche, de la plaisance ou encore sur les infrastructures du lac, comme les conduites d’eau potable ? Existe-t-il des moyens pour lutter contre sa propagation ?

Salomé Boudet, biologiste à l’Institut des Sciences de l’Environnement de l’Univ de Genève, fait le point sur les connaissances actuelles concernant cette espèce invasive qui fait beaucoup parler d’elle, et qui préoccupe autant les naturalistes et que les exploitants du Léman.

Photographie : Guillaume Séchet

Public
Adultes (dès 16 ans)

Date
Jeudi 5 octobre 2023
19h

Tarif
Gratuit, réservation conseillée

Lieu
Musée du Léman
Quai Louis Bonnard 8
1260 Nyon