Ici le lac ressemble à la mer

Ici, le lac ressemble à la mer

Prolongation jusqu'au 1er septembre 2024

CHANSONS POUR LE LEMAN

Une exposition musicale conçue avec Marc Aymon (auteur-compositeur-interprète) et Cyrille Chatelain (peintre)

Le Léman a inspiré des millions de pages, de vers, de peintures, de dessins, de clichés… et de chansons. Des airs que tout le monde connaît et d’autres que personne n’a fredonné depuis des lustres, des mélodies composées par des musiciens célèbres et des mots assortis par de talentueux anonymes, des notes qui fleurent bon le temps jadis et des rimes tombées de la dernière pluie.

Parce que le lac n’est pas silencieux et parce que la musique a sa place dans les musées, le Musée du Léman ouvre ses portes à ces chansons.

Autour de l'expo

Un livre

Racontées et illustrées dans le livre « Chansons pour le Léman », onze des chansons de l’exposition peuvent être écoutées au fil des pages, grâce à des QR code, dans des versions inédites enregistrées spécialement par des artistes d’aujourd’hui.

Chansons pour le Léman. Ici, le lac ressemble à la mer. Auteur : Lionel Gauthier. Illustrateur : Cyrille Chatelain. Directeur musical : Marc Aymon. Editions Glénat / 192 pages / 25 CHF

Un disque

A l’occasion de ses 150 ans, la CGN tenait à célébrer les acteurs du Léman qui ont fait et continuent de faire ce qu’elle est aujourd’hui. Son environnement naturel, ses rivages, ses villes, les usagers du lac, sa faune, son tissu économique sans oublier bien sûr, ses marins. Cette célébration trouve un écho formidable dans le projet « Ici le lac ressemble à la mer », mené par Marc Aymon en collaboration avec le Musée du Léman, organisateur et hôte de l’exposition éponyme (jusqu’au 18.02.2024). C’est donc tout naturellement que la CGN s’est associée au projet en produisant le disque regroupant les chansons du Léman.

Coffret comprenant un vinyle, un CD, un code de téléchargement et un livre-photos de Mathieu Gafsou. 100 exemplaires (uniquement) sont en vente au Musée du Léman au prix de 50 CH

> Plus d’info ici

Singin' the lake !

Dernière chance le dimanche 14 avril 2024​

Chorale ludique, éphémère et ludique : on claque des doigts, on tape dans ses mains, on chante à tue-tête pour vibrer sur des chansons du Léman et faire onduler la surface du lac.

Participation libre. Tout public. Jetez-vous à l’eau !

Création et direction : Yann Hunziker et Filipe Resende

Ecouter l’émission « La belle échappée » sur la RTS, épisode du 5 novembre 2023