Back to all Post

Des munitions dans le lac ?

02/02/23

Les experts du Léman

Des munitions immergées dans le lac?

Bien que la Suisse n’ait pas participé aux conflits armés du 20e siècle, elle a fonctionné avec une économie de guerre et produit de l’armement comme ses voisins européens. A l’issue des guerres mondiales, le pays a disposé d’importants stocks de munitions, qui ont dû être rapidement gérés. Par exemple, en 1945, 8000 tonnes de munitions ont été immergées dans plusieurs lacs de Suisse dont le Léman.

En 2020, l’Université de Genève a réalisé une étude avec l’aide de plongeurs afin de mieux comprendre les impacts de ces munitions sur le milieu lacustre.

Que nous apprennent ces campagnes de terrain et travaux scientifiques ? Quelles sont les inconnues à ce jour ? Pourquoi la question des munitions immergées, ici et ailleurs, est-elle complexe ?

Stéphanie Girardclos, Dre en Sciences, limnogéologue, chercheuse au Département des sciences de la Terre et à l’Institut des sciences de l’environnement de l’Université de Genève, expose les découvertes historiques et scientifiques et explique les multiples enjeux de cette thématique retentissante.

Photographie : Odysseus 3.1

Public
Adultes (dès 16 ans)

Date
Jeudi 2 février 2023
19h

Tarif
Gratuit, réservation conseillée

Lieu
Musée du Léman,
Quai Louis Bonnard 8
1260 Nyon

Autres évènements

Spécial Lampions

31/07/24 Les mercredis du Léman Atelier exceptionnel lampion pour le 1er août Pour enfants dès 4 ans, CHF 7.- Atelier en continu,

Lire la suite