Back to all Post

Que reste-t-il de nos bateaux ?

Au sein de notre exposition permanente

Il y a deux siècles était lancé le premier bateau à vapeur du Léman. Il y a 150 ans était fondée la Compagnie Générale de Navigation sur le lac Léman (CGN).

Depuis le lancement sur le Léman du premier bateau à vapeur en 1823, plus d’une soixantaine de bateaux motorisés ont sillonné le lac pour transporter des passagers et des marchandises. En rapprochant les villes et les rives, ces bateaux ont transformé le lac et sa région. D’abord gérés par des sociétés
concurrentes, ils appartiennent aujourd’hui à la Compagnie Générale de Navigation sur le lac Léman (CGN) fondée en 1873 dont les archives ont été données au Musée du Léman en 2018.

Si les développements de la route et du rail ont modifié la fonction de ces bateaux, ceux-ci conservent un rôle déterminant pour le tourisme, mais aussi pour le transport de travailleurs frontaliers. Chaque année, ce sont plus
de 2 millions de passagers qui naviguent sur ces bateaux, notamment sur ceux de la flotte Belle Epoque dont le plus ancien encore en activité a été lancé en 1904.

Au Musée du Léman, trois espaces permettent de découvrir l’histoire des bateaux de transport motorisés du Léman : la salle des reliques, la salle de la machine de l’HELVETIE II et le salon des images.