Back to all Post

Immersion avec Jacques Piccard

07/12/23

Les experts du Léman

Immersion avec Jacques Piccard, entre science et combat pour la protection du Léman

On l’oublie souvent mais dans les années 70, on prévoyait la mort imminente du plus grand lac d’Europe. Son eau était fortement polluée, voire insalubre. En cause, les rejets agricoles, industriels et domestiques.

En 1972, l’océanographe Jacques Piccard, alors mondialement connu pour sa plongée record dans la fosse des Mariannes, fonde l’institut écologique de Cully près de Lausanne. Objectifs : étudier les problèmes liés à la pollution, proposer des formations et sensibiliser le grand public. Mais pour Jacques Piccard, la meilleure façon d’étudier la nature est de s’y immerger. Il construit alors le sous-marin le F.A.-Forel avec lequel il va faire de nombreuses observations et découvertes sur la biologie des poissons et la chimie des eaux. Qui était vraiment le fils du célèbre savant Auguste Piccard ? Quel héritage a-t-il laissé sur le Léman et au-delà ? Comment sa fibre écologique avant-gardiste a-t-elle contribué à sauver le lac et à mieux le connaître ?

blank

Marianne Chevassus, historienne, conservatrice adjointe du Musée du Léman et spécialiste du fonds Piccard, retrace l’histoire extraordinaire du plus célèbre océanographe suisse, engagé pour l’étude et la sauvegarde du Léman.

Photographie : Collections Musée du Léman

Public
Adultes (dès 16 ans)

Date
Jeudi 7 décembre 2023
19h

Tarif
Gratuit, réservation conseillée

Lieu
Musée du Léman,
Quai Louis Bonnard 8
1260 Nyon