Le Musée du Léman conserve le plus ancien bateau à moteur encore en navigation sur le lac.
Construit en 1905, GILLIATT peut embarquer 10 personnes.
Les premières sorties ouvertes au public sont organisées pour les Journées du Patrimoine 2025.
Dès le printemps 2026, il sera possible de réserver sa place lors d’une des nombreuses sorties organisées pendant la belle saison.
Il sera également prochainement possible de réserver le bateau (avec pilote) pour un événement privé.
N’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter pour vous tenir au courant ! (formulaire en bas de page)
Un bateau exceptionnel Construit en 1905 à Amphion-les-Bains par François Celle, architecte naval réputé et fondateur des chantiers navals Excelsior (en activité de 1896 à 1934), GILLIATT est le plus ancien bateau à moteur encore en navigation sur le Léman. Il est plausible qu’il soit même le plus ancien bateau de ce genre encore en navigation au monde.
Partiellement ponté en mélèze, GILLIATT est un canot à coque en double bordé (extérieur longitudinal et intérieur oblique) de bois exotique, entoilé et rivé cuivre sur membrures en frêne et lisses en pin. Il est propulsé par une hélice en bronze à trois filets, de forme droite et inclinée sur l’arrière avec le contour de l’aile en carré, sur arbre fixe actionné à l’origine par un moteur inbord de marque inconnue, puis par un moteur à essence 4 cylindres Rolls-Royce, enfin, après la Seconde Guerre mondiale, par un moteur V6 Ford.
Une riche histoire
Au cours de son histoire, GILLIATT a connu au moins cinq ports d’attache tout autour du lac : Sadex-sous-Prangins (jusqu’à 1918 environ), La Tour-de-Peilz (du tournant des années 1920 à 1938 environ), St-Prex (de 1938 à 1972), Genève (de 2007 à 2023) et Nyon (depuis 2024). Entre 1972 et 2007, il a été entreposé successivement à Perroy, Dully et Nyon. Il a servi pour un pensionnat de jeunes filles, pour plusieurs privés (dont Sir Richard C. Abdy, espion britannique présumé) et pour l’armée suisse pendant la Seconde Guerre mondiale. GILLIATT doit vraisemblablement son nom au pêcheur du même nom, héros tragique du roman de Victor Hugo Les travailleurs de la mer (1866).
Ouverture spéciale sur demande, CHF 40.- / heure / groupe de 25 personnes.
Deux restaurations
Sauvé d’une démolition certaine par l’Association Patrimoine du Léman (APL) en 1997, GILLIATT a été complètement restauré au chantier naval Sartorio à Mies-Plage entre 2005 et 2007 grâce au généreux soutien de la Loterie Romande. Il a connu une nouvelle restauration importante en 2025 au chantier naval de la Mestre à Allaman. Cette restauration a été possible grâce aux soutiens de la Loterie romande, de la Région de Nyon, de la Fondation Ernest Dubois, de la Fondation Philanthropique Famille Sandoz, de la Fondation Equiléo, de la Fondation pour le Musée du Léman et de l’association des Amis des Musées de Nyon.
De mardi à dimanche
Avril à Octobre : 10h – 17h
Novembre à Mars : 14h – 17h