Plouf ! Une histoire de la baignade sur le Léman

6 avril 2017 - 6 janvier 2020

À la belle saison, quelques rayons de soleil suffisent pour que les 121 sites de baignade autour du lac Léman soient pris d’assaut. Mais le lac n'a pas toujours été aussi prisé. Effrayés ou dégoûtés, les baigneurs sont souvent partis ailleurs. D'autres auraient bien piqué une tête dans cette petite mer des Alpes, mais leur époque ne le le permettait pas. La faute aux croyances, à la pollution ou aux bonnes mœurs. Cette exposition raconte l'histoire riche et colorée de la baignade dans le lac Léman. Elle parle d'architecture, de qualité de l'eau, de mode et d'hygiène... On y croise des sportifs, des curistes, des touristes et des lavandières, mais aussi Voltaire, Hergé, Courbet, Louis XVIII, et Brigitte Bardot… On s’y lance dans un grand tour du lac au fil des siècles, avec escale à Vevey, Lausanne, Genève, Montreux, sans oublier Thonon et Évian… les-Bains.