Nouvelle exposition aux Bains des Pâquis

Du 3 juillet au 15 septembre 2023

Le grand Atlas du Léman

Cette exposition déroutante qui a nécessité d’exhumer des cartes restées largement inédites, révèle avec extravagance quelques facettes d’un Léman insoupçonné.

Quel enfant n’a pas rêvé devant son grand Atlas partir explorer tant de contrées éloignées aux noms si évocateurs. Le géographe sourcilleux et pointilleux, amateur de belles cartes réalistes et précises, ne trouvera peut-être pas ici son compte. Évoquer Ptolémée, Mercator, les longitudes et les latitudes, les parallèles et les méridiens n’est pas de notre ressort.L’histoire d’un lieu se cartographie heureusement aussi par l’imaginaire, par ses anecdotes et ses récits plus ou moins fabuleux. Mais surtout, elle ouvre sans cesse de nouveaux territoires à découvrir quand chacun tient à dresser la carte de ses propres désirs ou de ses propres besoins.

Le livret de l’exposition est en vente à la boutique du musée, au prix de 12 CHF.