Back to all Post

Edmond de Palézieux (1850-1924), peintre navigateur

Edmond de Palézieux (1850-1924), peintre navigateur

21 juin 2014 - 25 janvier 2015

Il voulait être marin et devint peintre, mais peintre navigateur. Le Musée du Léman consacre au peintre veveysan Edmond de Palézieux une exposition dédiée à son œuvre saisissante, faite de vifs paysages lémaniques, de grandes tempêtes, du dur labeur des gens de la mer et de bateaux chahutés par les éléments. Bénéficiant de nombreux prêts, l’exposition présente un panorama fascinant de l’œuvre du peintre, dont les toiles aux couleurs lumineuses peuvent atteindre des dimensions spectaculaires. À ces peintures impressionnantes, l’exposition lie la passion du peintre pour la navigation. Elle se reconnaît à la grande précision avec laquelle il représente les embarcations de ses toiles et dans l’exactitude des manœuvres qu’il dépeint. Ce passionnant dialogue se retrouve également médiatisé au travers de documents inédits et de maquettes des collections du musée. Mettant en valeur la richesse de la production d’Edmond de Palézieux, cette exposition est une ouverture vers son œuvre remarquable.