Back to all Post

Des tortues sauvages autour du Léman ? 

06/04/23

Les experts du Léman

Des tortues sauvages autour du Léman ?

Parmi les reptiles du bassin lémanique on connait la couleuvre à collier, qui parfois se baigne dans le lac, le lézard des murailles, qui prend le soleil sur nos terrasses, ou encore la vipère aspic à la mauvaise réputation, bien qu’inoffensive puisqu’elle fuit toujours en nous voyant.

Mais l’on connait beaucoup moins la cistude d’Europe, seule tortue indigène de Suisse. Cette tortue d’eau douce est de retour depuis peu dans les marais et étangs autour du Léman, essentiellement du côté genevois. Au bord de l’extinction en 2005, elle bénéficie d’un programme de réintroduction depuis plus d’une dizaine d’années.

Les cistudes du bassin lémanique sont-elles aujourd’hui sauvées ? Comment vivent-elles et comment pouvons-nous les aider à notre échelle ?

Charlotte Ducotterd, Dre en Sciences naturelles, biologiste au KARCH Info Fauna, dresse le portrait de cette tortue à la fois discrète, fascinante et encore si peu connue.

Photographie : Robert nicolas

Public
Adultes (dès 16 ans)

Date
Jeudi 6 avril 2023
19h

Tarif
Gratuit, réservation conseillée

Lieu
Musée du Léman,
Quai Louis Bonnard 8
1260 Nyon

Autres évènements

Natures en fête

24-25-26/5/24 Natures en fête Couleuvres et rats : des affreux si mignons Brrr, ils nous font frissonner… Mais si nous prenons le

Lire la suite

Ton affiche à toi

05/06/24 Les mercredis du Léman Ton affiche à toi Découpe, déchire, mélange et colle d’anciennes affiches pour en créer une toute nouvelle.

Lire la suite