Dames du Lac. Figures de proue du Léman

6 décembre 2002 au 2 mars 2003

Cette exposition dévoile les ornements de poupe et la figure de proue en bois sculptés et dorés réalisés par Emmanuel Bourgeau, sculpteur de marine de Plogonnec, ainsi que le canot construit par Jean-Philippe Mayerat de Rolle. Eléments qui seront installés à bord de La Suisse II au printemps 2003. L’exposition présente aussi les quelques figures de proue provenant du Léman ayant heureusement subsisté jusqu’à nos jours. C’est une occasion unique de se figurer la richesse de l’ornementation lacustre et de découvrir, par le biais d’un film et de diaporamas, cet art si particulier de la sculpture de marine. Sirène, ondine, Mater Helvetia… autant de Dames du lac qui ont fait rêver et qui nous ouvrent aujourd’hui les portes de l’imaginaire lié au lac.