Aquariums. Les poissons envahissent le Musée du Léman

Aquaria. Les poissons envahissent le Musée du Léman

4 octobre 2015 au 1 novembre 2015

Durant le mois d’octobre, les poissons envahiront le Musée du Léman pour célébrer le trentième anniversaire de ses aquariums. Dans toutes les salles s’inviteront ça et là des dessins et des aquariums de tailles variées, aux décors bigarrés. Une journée de fête, le dimanche 4 octobre 2015, et des ateliers destinés aux enfants s’égrèneront sur tout le mois. Une exposition particulière marquera le trentenaire des aquariums du Musée du Léman. Des bancs de poissons dessinés par près de 300 élèves entre 6 et 14 ans nageront de salle en salle, et une vingtaine d’aquariums, composés principalement d’eau douce et représentatifs d’une région du monde, seront disséminés dans les étages. Chacun aura un lien avec la thématique de la salle d’exposition permanente où il se verra installé. Ainsi, l’aquarium de la salle plaisance accueillera des silures de verre, poissons transparents dont le squelette évoque la coque d’un navire. Pour ouvrir le musée aux poissons, l’équipe du Musée du Léman a collaboré avec l’Association romande des clubs aquariophiles et terrariophiles (ARCAT). Certaines espèces présentées sont rares et ont même parfois disparu de leur milieu naturel. En ce sens, les aquariums publics et les aquariophiles permettent non seulement d’observer les espèces, mais aussi de les préserver et de contribuer à leur réintroduction.