Plancton. L'invisible peuple du lac
Automne 2025
Quand on évoque la biodiversité du Léman, on pense en général aux poissons, aux oiseaux ou encore aux grandes plantes aquatiques qui chatouillent nos jambes de baigneurs l’été.
Mais si l’essentiel du monde vivant du plus grand lac d’Europe occidentale était invisible à nos yeux ?
Il existe en effet des milliards d’animaux et végétaux minuscules, voire microscopiques, aux pouvoirs spectaculaires. Regroupés sous le nom de «plancton», ils peuvent à eux seuls colorer le lac comme le rendre transparent. Ils sont à la base d’une chaîne alimentaire complexe : sans eux pas de perches ni même de corégones ou de brochets. Ils aident à lutter contre l’effet de serre ou encore à fournir l’oxygène que nous respirons.
Qui sont ces minuscules acteurs indispensables à la vie du Léman et de tous les lacs ? Comment des générations de scientifiques ont pu percer certains de leurs mystères ? Que se passe-t-il quand nos activités humaines perturbent leur équilibre fragile ?
Science et histoire se mêlent au fil de cette exposition qui vous immerge dans l’infiniment petit à la découverte d’un monde extraordinaire et souvent méconnu.
Oubliez vos jumelles, votre loupe ou même votre épuisette. Pour découvrir ce peuple minuscule, il faut se faire aussi petit et discret que lui.
Alors, prêt à plonger au cœur d’une goutte d’eau du Léman ?